Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite de mon article LES SANGLOTS LONGS DES VIOLONS DE L'AUTOMNE.

Ces vers de Verlaine vont marquer un tournant décisif dans l'histoire d'un continent qui n'a cessé de s'entredéchirer depuis des siècles. Ces milliers de jeunes soldats venus de l'autre côté de l'Atlantique un matin de 1944 pour venir mourir sur nos plages ont donné leur vie pour un idéal de liberté.

De leur sacrifice va renaître par la suite une autre Europe, celle qui mettra un terme à cet engrenage infernal de guerres entrecoupées de paix bien illusoires. Et même si aujourd'hui notre continent est loin d'avoir atteint la perfection absolue, il faut bien reconnaître qu'il provoque l'envie de nombreux peuples qui n'ont pas la chance de partager nos valeurs.

Dans mes articles précédents, j'évoquais les raisons de l'abstention et du vote blanc dont l'entière responsabilité revient à nos dirigeants. Je souhaite une Europe en paix avec des liens étroits entre tous les peuples, mais encore faut-il qu'elle ne soit pas utilisée à des fins bassement commerciales, mais bien à une véritable union entre tous les peuples.

Pour ma part, il était de mon devoir de consacrer une page de mon site à ces hommes qui n'ont pas hésité à mourir pour que je puisse m'exprimer librement aujourd'hui. Et j'estime que c'était la moindre des choses de leur rendre cet hommage d'autant plus que je ne suis pas le seul à le penser.

PATRICK SOUILLE

PS: Le début de cet article a été publié sur mon autre blog.

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :