Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il existe des conflits entre voisins qui peuvent durer des années, surtout lorsque les uns et les autres estiment avoir parfaitement raison et ne veulent pas en démordre. Celui que je vais vous conter date depuis des décennies.

Dans une région, que je ne souhaite pas préciser, se situe un vaste terrain à bâtir où la place est largement possible pour y construire deux belles demeures avec tout le confort et deux grands jardins attenants. Le bonheur pourrait régner en ces lieux, mais voilà que deux propriétaires revendiquent l'endroit estimant que le terrain tout entier leur appartient. Afin de régler le litige, on se tourne vers le juge qui prend alors une sage décision en partageant équitablement les lieux afin que personne ne soit grugé. Normalement, le conflit devrait prendre fin et chacun de son côté pourrait ainsi vivre en paix sans déranger son voisin d'autant plus que, avec deux jardins mitoyens remplis d'arbres fruitiers, il serait possible de s'échanger d'excellents fruits et, pourquoi pas, de se rendre quelques visites amicales.

Mais les deux propriétaires, têtus, se moquent de la décision de justice et décident de faire appel à des membres de leurs familles pour leur prêter main forte. Résultat: tout le monde se tape dessus et le terrain, à l'origine du conflit, passe de main en main sans qu'on ne sache plus très bien à qui il appartient. Les propriétaires étant décédés quelque temps plus tard, ce sont les héritiers qui reprirent le flambeau. Et, malgré les multiples décisions ultérieures des tribunaux, chacun décida de camper sur ses positions. Des voisins indélicats profitèrent même de l'occasion pour y mettre leur nez et exciter les deux parties en conflit.

Cette triste télé-réalité que nous imposent les réalisateurs en mal d'audience pourrait prendre fin si on se décidait enfin à appliquer le premier jugement qui, avec quelques petits aménagements, assurerait un retour au calme et, pourquoi pas, un bonheur retrouvé. Durs, durs, les conflits de voisinage.

Certains pourraient me demander à qui je peux bien faire allusion, mais chacun est libre de désigner qui il veut.

PATRICK SOUILLE

Tag(s) : #Faits de société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :