Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La démocratie est un régime politique qui permet à chacun d'exprimer en toute liberté son opinion. Mais encore faut-il s'entendre sur la manière de l'exprimer. Or, je crains malheureusement que certains n'ont toujours pas compris que le pays des droits de l'homme est régi par des règles qui encadrent notre liberté afin d'éviter tout débordement.

Si le droit de manifester est inscrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, le délit de vandalisme, lui, est puni par le code pénal (article 322-2) bien qu'il soit profondément ancré dans l'esprit de quelques-uns qui y recourent régulièrement depuis des années. Quant à la manifestation de la haine de l'autre qui n'a pas sa place dans notre société, il est incontestable qu'elle est devenue un droit acquis pour certaines minorités.

A force de trouver des excuses et refuser de dire clairement les choses sans avoir à heurter une morale complaisante qui dénie certaines réalités de notre société, les événements récents de Barbès et de Sarcelles n'auront aucune raison de cesser tant qu'on n'inculquera pas à tous que droit et devoir sont les deux faces d'une même médaille appelée couramment DEMOCRATIE.

PATRICK SOUILLE

Tag(s) : #Faits de société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :